Rénovation d'une installation en triphasé :

Tout d'abord un très GRAND merci à Mike et Juliette pour la confiance qu'ils m'ont accordée en tant que jeune électricienne, MERCI aussi et toujours à Nicolas et Eric pour leur précieux conseils, ce chantier fût un vrai succès et une expérience qui m'a confirmé mon choix de poursuivre dans cette voie qui me passionne.

Pour ce premier gros chantier il a fallut que je garde le plus de lignes possible, demande du client.

La liaison à la terre était de 350 ohm, tirée en 4*2.5.

un neutre était commun;

3 tableaux équipés de fusibles en porcelaine portaient l'installation;

tous les communs (couloirs, hall, escaliers), puis chambres (4) et WC(2) étaient sur la même ligne, prises et lumières confondues et chaque appareillage (pour cette ligne) était équipé d'un fusible.

Une partie importante de l'installation n'était donc pas coupable directement au tableau.

Mise à part une IRVE (prise pour voiture électrique) le client n'a pas voulu de commandes particulières sur son tableau final. 

L'électricité avait été coupée avant mon intervention.

Mon travail a donc été d'effectuer le repérage de toutes les lignes, de réorganiser l'installation dans sa grande majorité, j'ai conservé les 2/3 de l'organisation des lignes de l'étage "chambres";  et ai retiré de nouvelles lignes pour la nouvelle cuisine, déplacée à un autre endroit de la maison.

Pour finir j'ai centralisé toute l'installation sur un seul tableau, en transformant les anciens tableaux en boite de dérivation, le CAP électricien en bâtiment? nous prépare bien à ce dernier travail.

Je partage avec vous ci dessous quelques photos pour vous mettre dans l'esprit de ce chantier et c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous autour de ce travail ou de vos projets en électricité, à bientôt !☺😄   

photos à lire de haut  "l'avant", en bas "l'après".


un des anciens tableau équipé de fusibles en porcelaine.


boite de dérivation de l'ancien tableau, tous les fils y sont repérer ça aide
pour le dépannage ou autre pour la suite. la liaison "terre"
a été déplacée et modifiée ensuite.


la même boite fermée, avec gaines repérer pour les interventions
ultérieures au besoin


Ici on a d'anciennes lignes, elles sont très courtes et certaines communiquent
entre elles via une soudure j'ai prolongé les lignes et les ai protégées avec 2 boites de dérivation. 
 

Voici le rendu.


je partage cette photo juste pour vous mettre dans l'esprit du chantier,
à gauche ancien interrupteur et prise, à droite circuit chaudière fioul, que j'ai isolé de la nouvelle installation équipée d'une pompe géothermique.  


L'ancien compteur était pas réglementaire car non accessible au besoin,
 tout a été déplacé au sous sol. 

Le fameux tableau, qui n'a rien d'extraordinaire,
toute la difficulté était en amont sur le repèrage et l'organisation des circuits
...Mais c'est un vrai confort d'avoir tout de centralisé et repéré ! 

le tableau fermé, les étiquettes de repérage ont été mises
dans un second temps, elles sont obligatoires



 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Commande à distance de radiateurs électriques :

Rénovation en hauteur